Eniwekwe- Les petites choses

Publié le par rosebud

Chapitre X

[...] Aujourd'hui je vais vous parler des petites choses

"Chaque fois que je dis "non merci" à la nourriture, je dit "oui s'il vous plait" à la minceur". Avez-vous entendu ça quelque part? L'avez-vous vu? Je l'entends partout, on trouve cela partout dans les sites pro-ana, partout sur internet. Mais je veux vous communiquer un message légèrement différent: Chaque fois que vous dîtes non merci à la nourriture, vous dîtes "oui s'il vous plaît" à la maladie, la dépression et la mort. Et chaque fois que vous dites "oui s'il vous plaît" à la nourriture, vous dîtes "oui s'il vous plaît" à la vie

Je sais que beaucoup d'entre vous disent: "Je te regarde, et tu es une inspiration. J'aimerais bien aller mieux, mais je n'ai rien qui me motive à aller mieux, j'ai besoin de quelque chose de profond, de l'ambition, d'un objectif".

Mais laissez-moi vous dire quelque chose: il n'y a pas de grand objectif, pas de connaissance profonde qui vous pousse à aller mieux. Ce sont les petites choses. Les petites choses sont les choses qui me poussent à aller mieux. A un moment de ma vie je pensais que rien, rien en ce monde, pas même la mort ne pouvait m'empêcher d'être mince. Et que rien en ce monde, pas même la vie ne valait autant la peine que d'être mince. Je pensais "le sentiment que j'ai quand je perds du poids, ce sentiment gratifiant, rien en ce monde n'arrive à la hauteur de ce bonheur que j'ai, ce bonheur fugace quand la balance m'indique que j'ai perdu 500 grammes". Mais je veux juste vous dire à tous que les lettres que j'ai reçues de vous, les e-mails, les messages, les commentaires, ces choses m'apportent 100 fois plus de satisfaction que d'être maigre. Je suis tellement heureuse de ces choses là. Et je crois que ce que j'essaye de vous dire c'est qu'il y a quelque chose après la maladie, il y a vraiment quelque chose qui apporte plus de satisfaction que la maigreur.

Mais il ne faut pas attendre qu'une grande chose vienne vous ramasser et vous pousse à essayer de retrouver votre vie. Rien ne viendra. Rien. Rien ne va être aussi important à vos yeux que d'être maigre. Ce sont les petites choses sur lesquelles vous devez vous concentrer. Chaque fois que vous dîtes "non merci" à la nourriture, vous dîtes "non merci" aux expériences de la vie, vous dîtes "non merci" aux petites choses, qui finalement sont les choses qui font la vie. Les petites choses. Le goût d'une tasse de thé chaud avec du sucre dedans, et pas de l'édulcorant, le goût de tarte, la sensation de chaleur quand vous prenez un bain. La douce fourrure d'un chaton. Le jour d'hiver froid, quand vous êtes à la maison et que vous regardez la neige dehors, en vous pelotonnant dans votre pull. Marcher à travers les feuilles pendant l'automne, ces belles feuilles brillantes orange et rouges, et sentir ces feuilles et l'odeur de la cheminée de quelqu'un, qui fume pas loin alors que vous marchez dans la rue. Etre assis sur la plage l'été et regarder un coucher de soleil.

Ce sont des petites choses et vous ne pouvez pas les appréciez quand vous mourrez de faim, car vous n'avez pas assez de calories pour votre cerveau, vous n'avez pas assez de calories pour avoir les émotions, les pensées nécessaires et la mémoire nécessaire pour vivre cette expérience. Vous pouvez aller vous asseoir sur la plage maintenant mais je vous garantis que vous oublierez parce que vous n'avez pas les calories que demande votre cerveau. Vous oublierez ce que vous avez vu, et finalement ce que vous avez fait. Je ne me souviens de rien de ma vie d'anorexique, ou du moins très peu. Je dois avoir recours aux gens autour de moi afin qu'il me rappellent.

Les petites choses. La nuit dernière, j'étais assise sur le balcon et je regardais le soleil se coucher et j'ai pensé: "Ouah... Si je m'étais laissée mourir de faim, je n'aurais jamais été là pour regarder ce coucher de soleil. C'est si triste. Et il n'y aura jamais d'autre coucher de soleil exactement comme celui-là car cette journée est seulement ici et maintenant, demain elle n'est plus". Ce sont toutes ces petites choses, toutes ces petites choses. Maintenant quand je vais me promener, je ne souffre plus, je ne tremble plus. J'apprécie ce qui m'entoure. Ce sont les choses pour lesquelles vous devez aller mieux. Vous refuser la nourriture, c'est vous refuser toutes les expériences pour lesquelles vous êtes sur cette planète. Je regarde plein de films qui sortent et je dis "Ouah, c'était un bon film!", et je me dis "dieu merci je suis toujours vivante pour le voir!". Dieu merci je suis ici, maintenant, et je peux sentir la fraîcheur du vent sur mon visage. Et je viens d'acheter ce nouveau pull et je l'aime beaucoup, il me donne l'impression d'être en sécurité. Dieu merci je suis vivante pour avoir ce pull et sentir sa douceur contre ma peau. Il n'y a pas eu de grande chose pour moi qui m'a poussé à aller mieux.

Il n'y a pas de secret, je n'ai pas le secret. Je suis ici parce que j'ai choisi de faire l'expérience de toutes les belles choses que la vie a pour moi, et pas de continuer à faire l'expérience de la torpeur, de ce sentiment de tristesse, de la colère, de la souffrance, des pensées obsédantes de maigreur de la seconde où je me réveille jusqu'à la seconde où je m'endors. Au lieu de regarder des photos de nourriture sur internet, devinez quoi, je la mange maintenant! Et sans culpabilité. Il est possible de manger sans y penser. Vous devez seulement choisir de vivre toutes ces choses, toutes ces petites choses qui forment la grande expérience de la vie. Et ensuite, quand vous irez mieux, vous pourrez commencer à apporter votre contribution et faire quelque chose de plus profond. Mais même pour les choses simples seulement, comme un crayon dans votre main quand vous écrivez une lettre, ou le son de la voix de quelqu'un que vous aimez, ou une chanson qui vous émeut. Ces choses peuvent vous motiver, ces petites choses.

Je viens de penser à ça, et je voulais vous le dire. Souvenez-vous: chaque fois que vous dîtes "non merci" à la nourriture, vous dîtes "oui s'il vous plaît" à la maladie, la dépression, la mort, et la misère. Alors dîtes oui à la nourriture car dire oui à la nourriture, c'est dire oui à la vie. 

 

Publié dans Eniwekwe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Cet article est magnifique!!<br /> J'y vais, je reviendrai (je n'ai plus de batterie sur mon portable.<br /> Merci pour cet article !! Tout ce qu'il dit est tellement vrai!!!
Répondre